Quelle climatisation pour hôtel choisir ?

Les 3 fabricants de climatisation
Nous rescensons trois principaux fabricants de climatisation. Le premier est Daikin, une marque japonaise spécialisée dans les systèmes de refroidissement depuis 1924. Leurs produits sont connus pour leurs design uniques, mais également pour la discrétion des modèles encastrables.
Ensuite, Atlantic est une marque française existant depuis 1968.La marque possède environ 10 sites de fabrication en France.
Pour terminer, Mitsubishi, connu pour être le leader mondial en matière de fabrication d’équipements électriques et électroniques depuis 1921.
Les types de climatiseurs
En premier lieu, le climatiseur monobloc est le modèle le plus adordable et simple à installer. C’est le modèle le plus adapté pour les habitations.
Le climatiseur mobile est également moins cher du marché. Il est destiné à un usage ponctuel. Ce modèle peut être facilement déplacé dans les différentes pièces de votre habitation.
Le climatiseur split, existe en plusieurs versions. Allant du modèle monosplit ou multisplit,ainsi qu’une version mobile ou fixe, réversible ou non. Le climatiseur split est le modèle le plus performant. En revanche, son prix est élévé.
Le climatiseur réversible est un appareil 2 en 1.C’est-à-dire un mode froid, et un mode chaleur. Il est pratique pour son gain de place, mais également en matière d’économie. Toutefois, ce climatiseur ne peut pas remplacer le chauffage.
Le climatiseur fixe (ou mural) est le modèle le plus classique. Il est à la fois performant et peu volumineux.
Enfin, le climatiseur cassette fait parti de la famille des climatiseurs split. La partie intérieure est installée dans un faux-plafond. Très discret, il convient pour les surfaces allant de 40 m² à 150 m². C’est le climatiseur le plus adapté pour les magasins et les bureaux.
Le refraichisseur, une solution peu chère mais compliquée à maintenir
Le rafraichisseur d’air reste une alternative économique, en le comparant avec le climatiseur. En effet, son prix est moins onéreux que le climatiseur, mais il est également peu gourmand en électricité.
Il est très facile à installer car il ne nécessite pas de travaux. Remplissez le réservoir d’eau, branchez-le sur une prise électrique, et c’est tout.
Néanmoins, le rafraîchisseur d’air présente quelques inconvénients. Sa performance est limitée. En effet, cet appareil peut abaisser la température de 10 degrés au maximum. Il apporte certes de la fraicheur dans la pièce, mais pas le froid d’une climatisation car il n’est pas réglable.
Le rafraîchisseur d’air est efficace dans les pièces ou l’air est chaud et sec. En revanche, il faudra aérer régulièrement la pièce afin d’éviter un risque d’humidité.
Son autonomie est également limitée. Il faudra régulièrement remplir son réservoir d’eau.
Les travaux liés à l'installation de climatiseurs dans un hôtel
Le climatiseur peut être bruyant. Il faudra donc choisir son lieu d’installation afin de garantir le confort de vos clients.
Vous devez effectuer tous les ans, un contrôle d’étanchéité des circuits de vos appareils.Depuis 2015, il est interdit d’utiliser du fluide frigorigène R22 sur les climatiseurs.
Si votre système de climatisation est âgé de 15 ans, vous devrez le remplacer par un équipement plus récent et performant.