Guide pour rendre votre hôtel rentable

La rentabilité, c’est le rapport entre les revenus que vous obtenez ou prévoyez d’obtenir et les ressources que vous avez investies pour y arriver. En clair, si l’argent qui entre dans votre entreprise est supérieur ou égal aux dépenses de votre établissement, vous êtes rentable. Vous voulez savoir comment calculer cette rentabilité et comprendre comment ça marche pour un hôtel ? Suivez le guide qu’on vous a concocté spécialement.

Les questions à se poser :

Comment calculer la rentabilité d’un hôtel ?

Il est super important de mesurer la rentabilité de votre hôtel. Si elle est bonne, ça assure la pérennité de votre établissement : vous aurez assez d’argent pour continuer à le faire tourner correctement. Et en plus, si tout roule, vous pourrez réinvestir les bénéfices dans votre activité pour booster la croissance de votre entreprise.

1. Se poser les bonnes questions

Pour calculer la rentabilité de votre hôtel, il y a pas mal de paramètres à prendre en compte. Vous devez donc vous poser les bonnes questions sur ces points pour bien commencer votre analyse :

  • Le personnel
  • La clientèle
  • Le remplissage
  • Les forces et les faiblesses
  • Le prix de vente
  • Le stock
  • Le loyer
  • Les charges

2. Analyser les chiffres de rentabilité de l’hôtel

L’analyse des chiffres va être assez dense, car elle doit être réalisée parfaitement. N’hésitez pas à vous faire aider par un expert-comptable pour vous guider dans les démarches. Ce qui vous intéresse ici : trouver les moyens d’avoir la meilleure rentabilité possible.

3. Le seuil de rentabilité

Pour analyser votre rentabilité, on va utiliser un indicateur clé : le seuil de rentabilité. Pour cela, vous devez prendre le chiffre d’affaires de votre hôtel et en déduire toutes les charges (fixes et variables).

Les charges variables correspondent à l’ensemble des coûts liés à l’activité de votre entreprise. Par exemple, les matières premières et la main-d’œuvre. Les charges fixes, ce sont les dépenses indépendantes du niveau d’activité, comme les amortissements ou le loyer.

Le calcul du seuil de rentabilité est simple :

Seuil de rentabilité = Chiffre d’affaires – Charges fixes – Charges variables

Si le résultat de ce calcul est positif, alors votre entreprise est rentable : les revenus sont supérieurs aux dépenses. Dans ce cas, vous pouvez essayer d’optimiser cette rentabilité pour qu’elle soit encore meilleure.

Si le résultat est négatif, votre hôtel n’est pas rentable, car les charges sont trop élevées par rapport au chiffre d’affaires généré. Il faut alors chercher les causes et essayer de réduire certains coûts.

Voici un autre guide sur la rentabilité des hôtels qui explique en détail le seuil de rentabilité.

4. Le taux d’occupation

Le calcul du taux d’occupation est très important pour calculer la rentabilité de votre hôtel. En effet, pour que votre hôtel soit rentable, le taux d’occupation doit être supérieur à 50%. Ce taux correspond au nombre de chambres louées par rapport au total des chambres de l’hôtel. C’est un indicateur indispensable pour gérer votre hôtel, car il vous permet d’analyser la rentabilité en fonction des saisons et du personnel à mobiliser.

Taux d’occupation = (Nombre de chambres occupées / Nombre total de chambres) x 100

Cet indicateur doit être complété par un autre : le RevPAR.

Comment calculer le RevPAR d’un hôtel ?

Le Revenue Per Available Room (RevPAR) est un indicateur qui permet de comparer plusieurs hôtels en fonction du revenu par chambre disponible. Il vous aide à définir la rentabilité de votre hôtel. Pour le calculer, on prend en compte le taux d’occupation de l’hôtel et le prix moyen par chambre.

RevPAR = Prix moyen par chambre x Taux d’occupation

Le prix moyen se calcule en divisant le chiffre d’affaires global de votre hôtel par le nombre de chambres louées sur une période donnée. Un bon prix moyen évolue en fonction du taux d’occupation.

Quels KPI pour piloter un hôtel ?

Dans l’industrie hôtelière, les KPI (Key Performance Indicators) sont des valeurs qui mesurent les performances d’un domaine particulier de votre activité. Ils vous permettent d’analyser et de développer des améliorations significatives pour augmenter les performances de votre établissement. Les KPI illustrent comment votre entreprise se comporte par rapport aux objectifs fixés.

En hôtellerie, les KPI à utiliser absolument sont :

  • Le tarif journalier moyen : c’est l’une des principales statistiques pour mesurer le tarif moyen par chambre occupée. Ce KPI vous permet de mesurer un élément clé de la performance financière de votre hôtel. Il exclut toujours les chambres inoccupées pour avoir des chiffres représentatifs.
    Calcul : Chiffre d’affaires chambres / Nombre de chambres vendues (occupées)
  • Le RevPAR
  • La durée moyenne de séjour : cette mesure détermine la durée du séjour d’un occupant. Un résultat élevé est meilleur, car il indique des dépenses globales plus importantes.
    Calcul : Nombre total de nuitées occupées / Nombre de réservations
  • Le taux d’occupation
  • Les avis en ligne : de nos jours, il est essentiel de consulter les avis en ligne. En les suivant, vous connaîtrez le ressenti des clients sur ce qui est bien et ce qui l’est moins, et pourrez apporter les modifications nécessaires pour augmenter leur satisfaction.
  • Indice de type de chambre (ReRTI) : détermine si la vente de chambres de plus grande valeur contribue proportionnellement au RevPAR. Cet indicateur vous montre quels types de chambres sont les plus rentables.
    Calcul : (% RevPAR total x Nombre de chambres d’un type spécifique) / (% de l’inventaire x Nombre de chambres de ce type spécifique)
  • Indice de pénétration du marché : indicateur indispensable pour les KPI, il montre la performance de votre hôtel par rapport à vos concurrents en termes d’industrie.
    Calcul : (% d’occupation de l’hôtel / % d’occupation du marché) x 100

Comment calculer les ratios en hôtellerie ?

Les ratios dans la gestion hôtelière correspondent aux indicateurs utilisés : le taux d’occupation, le prix moyen par chambre, le RevPAR, les charges fixes et variables ou encore la durée moyenne du séjour. D’autres ratios sont également pris en compte :

  • Les charges liées au personnel (rendement par employé)
  • Le taux de captage petit déjeuner : taux de personnes à la nuitée qui prennent un petit déjeuner au sein de l’établissement
  • Le taux d’inoccupation :
    Calcul : (Nombre de chambres non louées dans le mois / Nombre de chambres disponibles) x 100

Pourquoi investir dans l’hôtellerie ?

Investir dans l’hôtellerie est devenu plus abordable qu’auparavant. Le secteur se porte très bien et reste dynamique malgré les problèmes rencontrés lors de la pandémie mondiale.

Investir dans ce secteur offre des avantages comme des perspectives de croissance attractives et des rendements élevés. Les actifs dans lesquels les investissements sont réalisés sont gérés par des sociétés spécialisées qui offrent un bon rapport qualité/entretien du bien, et vous pouvez acquérir des connaissances dans le domaine.

Toutefois, vous devez impérativement analyser les risques et menaces au préalable pour être prêt en cas de problème. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un investissement sur le long terme.

Quels sont les pièges à éviter ?

Pour éviter une rentabilité mauvaise, il faut anticiper les pièges auxquels on peut faire face. Par exemple, les coûts élevés des opérateurs de voyage en ligne ou la difficulté à obtenir des financements peuvent vous fragiliser. Pour remédier à ces problèmes, ne restez pas passif : valorisez et diversifiez vos offres, soyez actif sur internet pour commercialiser vos offres hôtelières.

Quel budget pour la reprise d’un hôtel ?

Pour la reprise d’un hôtel, vous devez prendre en compte différents investissements :

  • Le fonds de commerce : le prix, les droits d’enregistrements, les honoraires des intermédiaires (avocats, expert-comptables, …), les frais liés à la création d’une société (en fonction de votre cas).
  • Les murs : le prix, les frais de notaire, les honoraires (avocats, agents immobiliers, …)
  • Les titres d’une société détenant les murs ou le fonds : le prix des titres, le remboursement des comptes courants des anciens associés, les droits d’enregistrement en fonction du type de société achetée et les honoraires des intermédiaires.
  • Les travaux
  • Les matériaux : le mobilier doit être changé environ tous les 10 ans.

Le budget de la reprise d’un hôtel dépendra également de la catégorie de votre hôtel (en fonction de ses étoiles). Il peut donc varier et doit être calculé pour chaque cas. Un budget prévisionnel peut être effectué afin de clarifier vos idées.

Si vous vous intéressez à la stratégie digitale utile lors de la reprise d’un hôtel, vous pouvez consulter cette page sur les différents canaux de distribution.

Est-il possible d’acheter une chambre d’hôtel ?

Aujourd’hui, il est possible d’investir dans une chambre d’hôtel. Bien qu’un investissement dans une chambre d’hôtel diffère d’un investissement immobilier standard, c’est particulièrement attrayant et suscite de plus en plus d’intérêt depuis plusieurs années. On constate une demande massive de la part de tous les types d’investisseurs sur le marché de l’immobilier hôtelier, car ils y voient un moyen d’élargir leur portefeuille, de générer des rendements élevés et stables, et sans avoir à dépenser énormément d’énergie pour obtenir ces rendements.

La propriété d’hôtels était autrefois un privilège réservé aux millionnaires, mais ce type d’investissement lucratif s’est démocratisé et est maintenant accessible à tous, quel que soit le budget.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.